Nuit Blanche

Dessin Olivier Neuray – Scénario Yann


Tome 1- Les Spectres du Tsar1989 Glénat   –  Tome 2- Le Rossignol de Koursk1991 Glénat   –  Tome 3- Agafia / 1993 Glénat   –  Tome 4- Vladivostok1995 Glénat  –  Tome 5- Shangaï1997 Glénat  –  Intégrale Nuit Blanche2009 Glénat 


Sacha Kalitzine n’est pas de ces hommes qu’on oublie : officier de l’armée du Tsar, chauffeur de taxi parisien, héros de la résistance dans les steppes de l’Oural et agent des services français à Shanghaï, il a su développer autour de lui une aura de séduction et d’ambiguïté parfaitement délicieuse. Porté par l’humour et le sens du détail historique propres à Yann, ainsi que par l’élégance graphique d’Olivier Neuray, Nuit Blanche est de ces séries puissamment évocatrices,seules capables d’imprimer à l’imaginaire des instantanés d’aventures belles et dépaysantes

Lloyd Singer

Cycle 1 (3 albums) / 2011 Bamboo
Dessin Olivier Neuray / Scénario Luc Brunschwig


Cette série nous raconte les aventures d’un modeste comptable (mais comptable au FBI, tout de même !) au physique quelconque qui n’est pas sans rappeler le Woody Allen des années 1980. En dépit de son look très ordinaire, Singer est doué de qualités psychologiques et de réelles capacités d’écoute et de médiation. Autant d’aptitudes que le FBI n’hésitera pas à exploiter au risque de le plonger au cœur d’histoires où le sordide et les enjeux de pouvoirs et d’argent le disputent à la cruauté et la violence.

Les Quasi  – Un peu, beaucoup, passionnément

2011 Glénat / Dessin Olivier Neuray / Scénario VaL / Couleurs Ruby


Michou a regoûté il y a quelque temps déjà aux joies et aléas du célibat. Jim est au fond du trou depuis que sa femme l’a quitté pour son meilleur ami. Michou et Jim se rencontrent, se plaisent, se revoient… Et une jolie histoire commence ! Mais si Jean-Cy, le petit garçon de Jim, et Ziggy, le jeune fils de Michou, sont plutôt contents que leurs parents soient amoureux l’un de l’autre, Béré et Lola, leurs filles respectives, n’ont pas l’intention de les partager !

Les cosaques d’Hitler

 Dessin Olivier Neuray / Scénario VaL / Couleurs Ruby


Tome 1 : Macha – 2013 Casterman   –  Tome 2 : Kolia – 2014 Casterman   –  Intégrale – 2018 Casterman


« Nous nous sommes battus aux côtés d’Hitler pour repousser Staline, voici notre tragédie… »  Mai 1945.

Lienz, Autriche. Edward et Nicolas, soldats britanniques, sont affectés à la surveillance de prisonniers allemands.
Allemands ? Pas si sûr… Ralliés à Hitler, voués à la haine et à la mort par Staline, les derniers héritiers de la nation cosaque ont remis leur destin entre les mains des vainqueurs, nourrissant l’espoir de trouver refuge à l’Ouest.
Les Britanniques exauceront-ils leur prière ? C’est compter sans l’implacable machine de guerre stalinienne…

Les 5 de Cambridge

Dessin : Olivier Neuray / Scénario Valérie Lemaire / Couleurs Dominique Osuch


 Tome 1 « Trinity » – 2015 Casterman   –  Tome 2 « Brodway » – 2016 Casterman   –  Tome 3 « Les étangs du patriarche » – 2018 Casterman 


Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l’assurance d’appartenir à une caste immuable d’élus, pétrie de privilèges et de conservatisme.
Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l’Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps…

De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d’espions du XXème siècle, qui , dans l’ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l’Histoire : Les Cinq de Cambridge.